Mais qu’est-ce que la zoolecture?

En zoolecture, la première question que l’on nous pose, c’est:  » Est-ce le chien qui apprend à lire? »

Avec beaucoup d’humour, j’aime répondre que oui. Mais la réalité est bien plus profonde.

Souvent, un enfant qui va avoir des difficultés en lecture, va se sentir moins à l’aise de lire devant les autres, parfois même, il aura été repris par le professeur et sa confiance en lui sera au plus bas. Petit à petit, ces enfants se détournent des livres et ne prennent aucuns plaisirs à lire. C’est là où intervient l’animal. Si l’enfant trouve un attrait à être en compagnie de l’animal, nous allons l’inviter à venir dans une bibliothèque et à choisir un livre et ensuite, de le lire au chien dans cet exemple.

Le but n’est pas d’apprendre à l’enfant à lire mais bien de retrouver du plaisir à le faire, sans jugements car pour le chien, même si l’histoire n’est pas fluide, il ne régira pas. Et naturellement, l’enfant va réajuster son discours en améliorant sa compréhension à l’audition.

Pourquoi le choix de la bibliothèque?

Tout simplement parce que si l’enfant n’aime pas lire et que ses parents lui achètent un livre et qu’il ne l’aime pas, cela va créer des frustrations tandis qu’à la bibliothèque, si on aime pas, on peut changer sans soucis. C’est un lieu agréable, où l’enfant peut rencontrer d’autres enfants lors d’animations et ainsi se tisser un lien social.

Et cerise sur le gâteau, si la famille possède un animal qui aime se poser tranquillement, l’enfant peu continuer à faire la lecture à la maison!

Alors, oui on peut apprendre à lire avec un animal!

Si vous aussi, vous souhaitez proposer ce type d’animation, venez suivre la formation en zoolecture. Nous vous expliquerons comment organiser des rencontres et bien plus encore car la zoolecture ne se fait pas qu’en bibliothèques 😉