Zooanimation

Intervention de zooanimation planifiée qui intègre la présence d’un animal dans un but récréatif, éducatif ou de bien-être, sans viser un objectif thérapeutique spécifique. Elle favorise des moments de plaisir, de détente, de stimulation ou de socialisation.

Doudou se sent différent

Doudou se sent différent

A travers la lecture du conte Coco se sent différent, les enfants (2,5 à 5 ans) découvrent l’importance d’accepter les différences et de développer l’empathie. Après la lecture, un moment d’échange et de réflexion est mis en place afin d’ouvrir les esprits et sensibiliser sur ce qu’est la norme.

Ensuite, chaque enfant a la possibilité de recevoir un doudou inspiré de Coco afin qu’il puisse lui aussi veiller sur son doudou et l’aimer. C’est aussi l’occasion pour les enfants qui n’ont pas la chance d’en avoir un à la maison, de repartir avec un ami pour la vie.

Toute cette séance se déroule sous l’œil bienveillant d’un de nos chiens de support émotionnel.

Infos pratiques

Cible : groupe classe ou +/- 10 enfants

Age : de 2,5 à 5 ans

Objectifs : – Travailler la différence, l’empathie,

– Travailler la responsabilisation (prendre soin de), la gestion des angoisses

– L’utilité du doudou comme symbole de sécurité

Cadeau : 1 doudou offert à chaque enfant

Durée : 1h

Tarif : 60€

Les superpouvoirs

Cette animation a été créée sur la base du très beau livre des éditions Père Fouettard Le grand livre des SuperPouvoirs. A travers cette séance qui met en évidence les pouvoirs de cani-collaboratrices, nous allons aussi échanger sur les qualités de chacun, leurs ressources. Lors de l’atelier, un objet symbolique est aussi remis aux enfants afin de nourrir leur confiance en eux.

Cet atelier est parfait pour les enfants de 6 à 12 ans même s’ il n’y a pas d’âge pour consolider l’estime de soi.

Infos pratiques

Groupe classe ou +/- 15 enfants
Parents/enfant (max 10 duos)
Age : de 6 à 99 ans
Objectifs : – Travailler les compétences psycho-sociales,
– Travailler sur les qualités, compétences, les différences de   chacun,
– Travailler l’estime de soi et la confiance en soi
Durée : 1h 30 (possibilité d’adapter)
Tarif : 60€

Démystification du handicap

Qu’est-ce que la différence?

Le paraître et la norme sont souvent des lignes conductrices qui influencent notre façon de penser et d’agir. A travers une discussion à bâtons rompus, nous aborderons le handicap visible ou invisible, la réflexion invitera les jeunes à sortir de leur zone de confort. Parce qu’à tout moment, la vie peut basculer! Un accident, une maladie, un problème de parcours et pourtant, face à ce genre de situation, il n’y a pas d’autre solution que d’avancer et parfois, se dépasser .Nous avons en chacun de nous des ressources inestimables!

Nous sommes évidemment accompagnés d’un de nos chiens de support émotionnel.

Infos pratiques

Groupe classe ou +/- 15 enfants
Objectifs spécifiques
Groupe et séance individuelle
Cible : Ecole, SRG, ATL, maison de jeunes

Durée et Tarif : sur devis

Atelier sur le consentement

Atelier sur le consentement

j’ai le droit de dire « NON« 

Dans cet atelier, nous abordons le consentement comme une compétence relationnelle essentielle : savoir dire non, savoir entendre le non de l’autre, et comprendre que les relations respectueuses se construisent sur l’accord mutuel.
Nous travaillons avec le chien comme médiateur, car les animaux ne trichent pas : ils montrent clairement leurs limites, leurs envies et leurs refus. Cela offre aux participants un cadre concret, vivant et non-jugeant pour expérimenter le respect de l’autre.

Objectifs

  • Comprendre ce qu’est le consentement (et ce qu’il n’est pas).
  • Identifier ses propres limites et les exprimer clairement.
  • Reconnaître les signaux d’inconfort chez l’autre (humain ou animal).
  • Développer l’écoute, l’observation et l’autorégulation émotionnelle.
  • Encourager des relations basées sur le respect, la sécurité et la confiance

Infos pratiques

Groupe classe ou +/- 15 enfants
Objectifs spécifiques
Groupe et séance individuel

Cible : Ecole, SRJ, SRG, ATL, maison de jeunes

Durée et Tarif : sur devis

Gestion des émotions

Animation : À la découverte de nos émotions avec Vice-Versa

Avec l’aide des peluches du célèbre dessin animé Vice-Versa et de nos chiens de support émotionnel, les enfants partent à la rencontre de leurs émotions : Joie, Tristesse, Colère, Dégoût et Peur. À travers des jeux, des échanges et des créations, ils apprennent à mieux reconnaître, comprendre et exprimer ce qu’ils ressentent. Une activité ludique, bienveillante et riche en découvertes pour développer l’empathie, l’intelligence émotionnelle et le respect de soi et des autres.

Animation : Vice-Versa 2 – Explorer les émotions à l’adolescence

Avec les personnages de Vice-Versa et Vice-Versa 2, les ados découvrent un univers où Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût doivent cohabiter avec de nouvelles émotions comme Anxiété, Envie, Ennui ou Embarras. À travers des mises en situation, des échanges et des activités créatives, ils apprennent à mieux comprendre la complexité de leurs émotions, à les exprimer et à trouver des outils pour les apprivoiser au quotidien. Une atelier qui fait écho à leur vécu et grâce à une boîte à outils qui leur sera remise, ils traverseront la tempête des émotions et de l’adolescence mieux outillés.

Infos pratiques

De 3 à 10 ans : vice versa 1

De 10 à 13 ans : vice versa 2

Cible : groupe classe ou +/- 15 enfants (à partir de 7 ans)

groupe de +/- 10 personnes

Objectifs : nommer, identifier, comprendre ses émotions, identifier les besoins

Durée : 1h

Tarif : 60€

Zooanimation avec Marie-Antoinette
Zooanimation avec Marie-Antoinette

Animation de médiation animale

L’animal est un facilitateur de contacts, il offre un sujet de conversation qui permet de resserrer les liens au sein du groupe et de faciliter les échanges. De par son comportement, il va amuser, faire sourire et encourager à la bonne humeur. Pour beaucoup, un animal à fourrure incite à la caresse ce qui est un très bon anxiolytique et cela diminue la tension artérielle. Le pelage doux et soyeux et la chaleur dégagée par le corps du chien provoque une sensation d’attachement et de sécurité. L’animal est aussi un très bon stimulateur positif pour les exercices cognitifs et psychomoteurs.

La présence d’un animal paisible envoie le message « absence de danger, de jugement ». Nous pouvons aussi nous appuyer sur le refus du chien pour travailler la tolérance à la frustration. Créer des situations valorisantes où la personne va être sollicitée de façon ludique, dans une pédagogie positive en respectant les ressources de chacun, que ça soit de la personne comme du chien. 

Notre équipe travaille en collaboration avec les équipes de professionnels, la famille et les coordinations afin de répondre le plus adéquatement aux demandes et aux besoins.

 

Infos pratiques

Cible : Maison de repos, SRA, SRJ, SRG, ATL, maison de jeunes
Séances de groupe de 10 personnes ou individuelles
Objectifs spécifiques et détente
Durée et tarif: sur devis